• Accès Client
  • Webmail
  • Panier
  • Contact
  • Base de connaissance: Email Classic
    Quel est la différence entre les protocoles POP et IMAP ?
    Posté par Wiem Farhat activé 21 May 2015 14:39

    POP (Post Office Protocol) et IMAP (Internet Messaged Access Protocol) sont deux protocoles de messagerie qui permettent de communiquer avec des serveurs de messagerie sur internet dans le but de recevoir des courriers électronique à travers une application de messagerie.

    Le protocole POP ou POP3 permet de télécharger des mails à partir d'un serveur de messagerie soit en retirant les messages existant sur le serveur soit en conservant une copie de ces messages pour une période bien définie. L'avantage de ce protocole consisite à ce que la boite configurée en POP ne sera jamais saturée car les e-mails seront périodiquement téléchargée en machine et supprimés du serveur.

    L'inconvegine est que tous les e-mails sont sur la machine client. Une fois un e-mail est supprimé par erreur, nous n'avons plus aucun moyen de le récupérer. La structure des dossier au niveau du logiciel de messagerie client n’est pas identique à cele sur le serveur.

    Avec le protocole IMAP, toute la messagerie reste au niveau du serveur. A chaque connection, le logiciel de messagerie affiche la copie de la boîte aux lettres et des archives. Comme IMAP ne fait que la lecture sans modifier le contenu de la boite mail sur le serveur, il est possible d'avoir accès à votre courrier à partir de n’importe quel ordinateur.

    Finalement, si vous ne savez pas quel protocole choisir, nous vous recommandons d'utiliser IMAP tout en veillant à la sauvegarde et la suppression de vos anciens messages d'une facon périodique.

    (0 vote(s))
    Cet article était utile
    Cet article ne m'a pas été utile


    Netissime.com - Groupe e.l.b. Multimedia
    45/47 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne, France
    Commercial : 0 811 26 10 26 - Hot-Line : 0892 10 92 10 - International : +33 437 430 037
    Abus : abuse@netissime.com
    Registre du commerce de Lyon - France - 429.999.030.000.50


    © Copyright 2000-2016 - Netissime - Tous droits réservés